L'USA Clichy mention bien

par LSA IDF / 23 janv. 2023 à 10:39 Mise à jour 23 janv. 2023 à 13:22

L'USA CLICHY continue son apprentissage

L'USA Clichy a tiré beaucoup d'enseignements lors de son voyage  dans le Sud à Montpellier pour le championnat de France de futsal. 

Tout avait bien débuté avec les poules où après une première défaite contre Cabestany (0-2), Clichy se remet sur la bonne route contre Rochefort (8-0), ASIMEG (4-3).

Deuxième derrière Cabestany (Perpignan) et devant Asimeg (Belfort)  et Rochefort Montagne (Clermont), le plus dur commence avec hélas un trop gros morceau en quarts de finale et les tenants du titre Algernon (Marseille).

Le dimanche, matchs de classement contre Bayonne et Trouy (Bourges) pour finalement terminer 8eme de ce championnat de France para Futsal. 

(Montpellier, terre de foot, tout le monde descend !)

Le point avec l'entraîneur-éducateur Yann Dobo à l'issue de ce tournoi national .

Quel a été votre état d'esprit à l'issue de championnat national ? 

   J'ai été très satisfait du comportement sportif et extra sportif des joueurs qui pour la plupart ont découvert le futsal en novembre lors des qualifications Ile de France. Nous avions tout de même pu nous préparer lors de séance en salle le dernier mois précédant la compétition afin de donner un maximum de repères aux joueurs.

Quel a été le niveau de ce national ? 

Le niveau global était assez relevé même si il y a des avec des équipes de niveau différents surtout lors du 1er tour. Les matchs des phases finales ont montré une intensité supérieure et un niveau technique très intéressant. Nous avons pu voir le chemin qu'il nous reste à parcourir.

(Une tenue parfaite pour les joueurs tout au long du week-end)

Quels ont été les points positifs de ce déplacement ?

   On a appris et les points positifs sont nombreux à commencer par le savoir vivre ensemble pour nos jeunes joueurs et éducateurs, qui ont pu aborder l'événement comme de vrais sportifs avec le déplacement en train, la vie à l'hôtel, l'arrivée la veille du match, les repas équilibrés, les points d'informations et de règles de vie.

Les repas et la soirée de gala leur a permis également d'échanger avec les autres joueurs de régions différentes et c'était le premier objectif.

(Un peu de détente entre les matchs pour la découverte d'un jeu attractif) 

Et sur le plan sportif ? 

 Au niveau sportif , nous étions venus comme lors des championnats ile de France, en prenant match par match tout en sachant que nous serions difficiles à jouer avec notre état d'esprit et la capacité des joueurs à vite se projeter vers l'avant.

Le 1er tour était à notre portée, c'est pour cela que l'objectif sportif a été atteint, la marche des quarts de finale était un peu trop haute pour nous contre les Marseillais tenant du titre et leur expérience de ce genre de rencontres.

Que faut-il travailler ?

   La progression technique individuelle de nos joueurs, les déplacements en phase offensive et défensive.

Sur un point de vue mental, mieux gérer les éléments négatifs comme la perte de balle, concéder un but, avoir cette capacité à relever la tête lorsque cela est difficile.

Les prochains objectifs ? 

   De bien figurer lors du championnat ile de France foot à 7 pour nos 2 équipes en affichant des progrès chaque année comme nous le faisons depuis 3 ans avec en ligne de mire le championnat national à Carquefou mais surtout continuer à proposer à nos 30 joueurs des moments de convivialité et des sorties.  Nous avons la chance d'avoir des partenaires qui nous permettront de valider certains projets.

Un dernier enseignement de ce beau voyage ? 

Il faut féliciter  Max et le CA Paris pour leur place en finale,. Nous avons pu voyager avec eux et partager le même hôtel et nous avons pu apprécier leurs encouragements lors de nos matchs. Le sport passe aussi par cette camaraderie et ce respect mutuel. Bravo à eux. 

Je voudrais également remercier notre staff technique, Jonathan, Islam, Mehdi, Simo, Hafsia et Éric ainsi que le club et à la Ville de Clichy pour son soutien financier et logistique tout comme notre partenaire "Senior Compagnie Clichy"

HAUT