Julie Ruel, nouvelle directrice de la Ligue Île-de-France sport adapté
" Être dans l'écoute puis dans l'action "
Julie Ruel est un pilier solide de la Ligue Île-de-France depuis pas mal d'années. Femme de terrain, la Conseillière Technique Fédérale a lancé bien des projets depuis son arrivée. La Normande a trouvé sa place et manifeste un engagement de tous les instants dans son métier-passion.
Ses qualités ne sont pas passées inaperçues aux yeux du président Bruno Hennebelle qui en a fait la nouvelle directrice. Une promotion unanimement appréciée de la part des CTF qui apprécient sa personnalité à la fois réfléchie et fonceuse dans ses actions au profit des sportifs.
Nul doute que le travail ne va pas manquer pour Julie qui a toutefois l'avantage de bien connaître la "boutique" pour apporter son savoir-faire mais aussi son savoir-être. Une très bonne nouvelle pour la Ligue qui pourra compter sur cette jeune femme dynamique, à l'écoute et aussi motivée par un métier passion qui la porte. Avec Julie, nul doute que la route va être rectiligne pour le bien de tous dans un climat serein et uniquement axé sur le bien-être des sportifs.
La joueuse de rugby ne devrait pas tarder à transformer l'essai entraînant dans son sillage l'ensemble des CDSA, dirigeants et tous les acteurs administratifs, financiers qui poussent eux aussi dans le bon sens pour le bien commun.
Bienvenue Julie dans tes nouvelles fonctions. Il est vrai que dans les locaux il n'y aura que trois petits mètres pour changer de fauteuil en gardant toutefois la ligne directrice qui est la tienne.
Julie, pour commencer, quel a été ton cursus avant de venir en Île-de-France ?
- J'ai grandi et fait mes études en Normandie où j'ai découvert le Sport Adapté lors de mes études. J'ai fait mes stages de licence et de master à la Ligue Sport Adapté Normandie et j'ai adoré cette approche pédagogique.
Quel a été ton parcours sportif et le sport est-il encore une source d'équilibre ?
- J'ai toujours pratiqué le sport que ce soit dans le milieu scolaire : UNSS, As du lycée, STAPS, ou dans ma vie perso : danse, natation, et rugby depuis presque 10 ans maintenant. Et depuis peu la course à pied notamment sur les pauses du midi avec Alex et Franck mes collègues.
(Femme engagée, Julie aime pratiquer le rugby, un sport d'union et de solidarité)
Comment es tu arrivée à la Ligue IF ?
- Je suis arrivée pendant la période COVID, entre les deux confinements. Ce n'était pas simple car les activités étaient perturbées mais nous avions la chance de pouvoir continuer à faire des séances avec le public Sport Adapté, ce qui a permis de maintenir le lien.
Te considères tu comme une femme de terrain et d'action ou d'organisation ?
- (Sourire) Un mélange des deux je pense.
Quel regard portes tu sur le sport adapté ?
- Je trouve que, même si cela évolue, les sportifs du sport adapté manquent cruellement de reconnaissance. Les sportifs et leur spontanéité m'ont toujours marqué, j'aimerais que plus de personnes se rendent compte de leurs valeurs et de leur potentiel.
La pratique en Île-de-France est-elle plus complexe que celle en province ?
- Ce sont des problématiques différentes avec l'accessibilité aux infrastrustures notamment comme les transports. Chaque région a ses points forts et ses points faibles, à nous de les harmoniser pour faire en sorte que tout se passe bien et que les sportifs ne le ressentent pas.
Que souhaites tu apporter en tant que directrice ?
- Le fait de mieux vivre et travailler ensemble ! J'aimerais que l'investissement de chacun puisse faire ressortir de beaux projets pour les sportifs, que l'intérêt commun prime.
Tu connais les rouages, les responsables des CDSA, les CTF, les sportifs, est-ce un avantage important ?
- Effectivement je pense que connaitre certains acteurs du Sport Adapté francilien m'aidera dans ma prise de fonctions. J'ai reçu énormément de messages de félicitations depuis l'annonce de ma promotion, cela me fait vraiment plaisir. Je fais toujours en sorte de répondre aux demandes de chacun pour faire avancer les projets, je vais continuer en ce sens.
Quel va être ton style de management, dans l'écoute ou la directivité ?
- (Nette) Dans l'écoute puis l'action !
Pour tes débuts tu vas faire ton entrée à l'Assemblée nationale le 29 novembre. Impressionnée ?
- Surtout très contente que les sportifs franciliens puissent être mis en avant dans ce lieu emblématique. Le lieu d'accueil prestigieux de la soirée des Champions est à la hauteur de leurs performance ! Cela va être une belle fête collective.