Journée foot à Champs-sur-Marne

par LSA IDF / 7 avr. 2022 à 18:19 Mise à jour 10 avr. 2022 à 07:05

Le CDSA 77, la ville de Champs sur Marne par l'entremise de son maire Maud Tallet, présente pour accueillir les sportifs, le club local de foot, ont fait passer une bien matinée sportive et conviviale ce jeudi 7 avril. Malgré un vent qui a balayé le stade municipal Lionel Hurtebize, ( l'ancien maire humaniste, passionné de football) a vibré au son des rires des jeunes (et moins jeunes) venus de 4 établissements venus de la Ferté-Gaucher, Claye-Souilly, Pomponne et Fontenay Trésigny.

Au programme, sous la conduite d'une dizaine d'éducateurs sportifs du club campésien et de Williams Montecot le CTD du District 77 de foot ainsi que Noémie Prud'homme de la CDSA 77, Eric Poquet... des exercices de coordination avec slaloms, conduites de balle et différents exercices pour mieux maîtriser ce ballon qui avait tendance à avancer très vite avec le vent porteur.

Les éducateurs campésiens avec le manager général Emanuel Tando ont bien fait les choses dans le club house de ce club datant de 1949 en accueillant les sportifs avec un solide petit déjeuner. Un geste sympa :" Ouahou, c'est génial ça de pouvoir déguster un bon croissant car je n'ai pas eu le temps de manger ce matin" nous confiait la bouche pleine mais avec le sourire un "amoureux " du foot.

Un essai transformé pour le club campésien qui va ouvrir une section para foot adapté en septembre.

Maud Tallet (maire de Champs-sur-Marne)

" C'est ainsi que nous voyons l'intégration par le sport telle qu'elle est. Le foot devient ainsi un projet social qui développe cette sensibilité qui ouvre des portes dans la vie de notre société. Nous ne sommes pas dans une démarche de compétition afin de nous faire connaître. Notre ville est ouverte depuis toujours au handicap et nous regardons attentivement lors des subventions les critères développés mais aussi en donnant toute l'importance voulue au sport adapté.

Le foot est le sport le plus populaire en étant une activité spontanée qui ouvre des perspectives. La pratique ouverte à tous, à commencer par les féminines ouvre une vision plus élargie et populaire avec le handisport qui change le regard. Il ne faut pas faire de l'intégration aux forceps mais travailler sur la formation des éducateurs, des enseignants. Nous avons encore de gros progrès à faire dans les clubs et à l'école. On ne peut pas faire semblant par une politique d'affichage. La CAF montre le bon chemin avec un bonus handicap. Il nous faut travailler ensemble pour le bien de tous."

Emmanuel Tando (manager général du club de Champs-sur-Marne)

" Le club date de 1949 et possède 35 équipes, plus de 50 dirigeants et 700 licenciés. Cela va des babys aux vétérans. Nous avons répondu à la proposition de la Ligue du sport adapté pour cette belle action et la création de la section qui fonctionnera en septembre. Ce projet est à l'image de notre ville et notre club. Il n'y a pas que le foot dans la vie et ouvrir ce sport aux jeunes porteurs d'une déficience est d'une grande logique. C'est un public extraordinaire mais il faut aussi se former pour être efficace. Nous allons envoyer 4 éducateurs pour l'AQSA.

Nous avons le devoir de penser aux autres car un club de foot est vecteur de messages. A nous de montrer l'exemple pour ceux qui ont des difficultés. On ouvre des perspectives avec ces échanges sportifs mais aussi culturels. Cette diversité est très importante. Notre club possède 73 ans d'une longue histoire. On se doit de garder les valeurs de partage et de répercuter notre savoir-faire pour tous. C'est une belle histoire qui commence. "

Williams Montecot ( District 77)

" Cette journée fait plaisir à voir. J'ai un faible pour le foot adapté que cela soit pour l'équipe régionale à l'entraînement ou en match mais aussi pour ces journées de découverte. Tout le monde est content de participer. Nous sommes loin du foot business et cela fait un bien fou. "

Noémie Prud'homme (CDSA 77)

" Il y a eu beaucoup de monde même si certains établissements ont décliné au dernier moment. Une belle journée dans ce club très accueillant avec l'aide de jeunes éducateurs qui ont joué le jeu avec un public visiblement heureux de participer aux ateliers. "

HAUT