"J'ai de suite adhéré "

par LSA IDF / 27 avr. 2021 à 11:37 Mise à jour 27 avr. 2021 à 11:40


Comment êtes-vous venu au sport adapté ?
Par le biais du football et par des relations Steve Gaudin et Nassima qui recherchaient un éducateur. Je suis axé sur la compétition en tant qu'entaîneur des U14 de Nanteuil-lès-Meaux. Nous avons fait une belle dernière saison avec mes 26 licenciés mais hélas la COVID a stoppé le bel élan. J'ai répondu à l'appel de Villeparis un bien beau club qui a adhéré au projet de foot adapté. Connaissant Steve depuis fort longtemps j'adhère à ce projet.

Vous connaissiez un peu le foot adapté ?
Pas du tout. J'ai eu une expérience avec des malentendants. C'était compliqué mais que de progrès effectués en une année et notre travail a été salué par les parents enthousiastes. J'ai appris la patience et une autre forme de communication. Assez pour poursuivre l'expérience. Cela m'intéresse de m'investir pour les autres.

Que vous a apporté ce stage AQSA ?
Ces 3 jours de formation ont été une révélation. On a eu un super formateur Alexandre Pereira et j'ai approfondi mes connaissances du foot et les relations humaines. Trois jours c'est le top. J'ai adoré le projet.J'avoue que j'avais une appréhension de travailler avec des autistes. C'était une première pour moi et cela a été une découverte géniale.

Que peut apporter le sport à ce type de public ?
Beaucoup de choses à commencer par le fait de se dépenser, de sortir de leur train-train, de communiquer par le biais du jeu avec les autres. Cette démonstration sur le terrain a été pour moi d'une très grande richesse. Nous allons appliquer cette démarche pédagogique avec le club de Villeparisis. Le foot a vraiment un intérêt pour les jeunes. On se lance le 28 juin pour une grande journée portes ouvertes. Que du bonheur !

HAUT