Interview du maire de Brie-Comte-Robert

par LSA IDF / 14 mars 2023 à 07:33 Mise à jour 14 mars 2023 à 16:13

Faites connaissance avec la ville de Brie-Comte-Robert par le biais de son maire

Avant le grand rendez-vous national de tennis de table qui aura lieu à Brie-Comte-Robert du 6 au 9 avril, Jean Laviolette, le maire de la ville nous présente sa commune par le biais d'une interview.

Monsieur le maire quelle est la place du sport dans votre ville ?

   Mon équipe et moi-même accordons beaucoup d’importance au sport. Pour nous, le sport permet le dépassement de soi, l’apprentissage des règles, le respect de l’autre. Il permet de fédérer un collectif au service d’un but commun. Le sport a un rôle sociétal très important. Dans notre ville, nous avons fait le choix de soutenir nos associations mais aussi de proposer de nombreux évènements sportifs comme la Happy run - course sportive et colorée de 5km -, la Full Moon Sport - pour faire du sport dans l’obscurité -, des stages multisports pour les plus jeunes. Pour permettre l’accès de toutes et tous au sport, nous avons créé le Ticket jeune, une aide financière pour tous les moins de 21 ans à utiliser auprès d’une association sportive ou culturelle briarde.

Quel est le nombre de licenciés et celui des associations sportives et culturelles ?

   La ville compte une quarantaine d’associations sportives, une vingtaine d’associations culturelles. En comptant toutes les associations, nous atteignons plus de 100 associations briardes. En termes de licenciés, Brie-Comte-Robert compte près de 4000 adhérents ! soit 20% des habitants.

Qu’attendez-vous du Championnat de France para tennis de table adapté ?

   Cette édition au sein de notre ville va rendre visible le sport adapté et de manière plus large le sport pour les personnes en situation de handicap. C’est important que tous sentent qu’ils peuvent pratiquer.

Ce championnat permettra aussi de mettre en avant le travail de nos associations pour faciliter la promotion du sport pour toutes et tous : tennis de table, basket, volley. Ce sont plusieurs associations briardes qui proposent des séances d’entraînement pour les personnes avec un handicap physique et/ou mental. Un grand merci au club de tennis de table pour le grand travail effectué pour accueillir ce championnat !

 Est-ce la première fois que votre commune organise un tel événement national ?

   Oui, c’est la première fois que la commune organise un tel évènement national. Ce championnat de France permettra une plus grande visibilité de ces sports et nous sommes persuadés que de nombreuses Briardes et de nombreux Briards se déplaceront pour soutenir les athlètes !

Quelle est la place du handicap dans votre ville ?

   En plus de l’offre de plus en plus étoffée proposée par certaines associations sportives, mon équipe et moi-même sommes très sensibilisés sur l’accès des personnes en situation de handicap aux services publics. Accès aux loisirs (spectacles, cinéma municipal…), déplacement sur le territoire…, nous étudions et mettons en place de nombreuses solutions. Dernièrement, nous nous sommes dotées de la solution Acceo pour permettre aux personnes malentendantes d’accéder aux services municipaux. Mais parce que ça n’est jamais assez, nous avons créé une commission communale pour l'accessibilité aux personnes handicapées. Grâce à l’émulation des partenaires et particuliers, nous allons trouver de nouvelles propositions pour viser l’intégration de toutes et tous dans notre belle cité.

En quelques mots comment définiriez-vous votre ville ?

   Brie-Comte-Robert est une ville dynamique, forte d’un patrimoine historique et naturel riche. Mais c’est surtout la synergie de toutes nos énergies citoyennes qui fait notre identité. Brie est une ville à vivre par et pour toutes et tous !

HAUT