Interview de Nadège Brossard, éducatrice

par LSA IDF / 17 oct. 2022 à 08:39 Mise à jour 17 oct. 2022 à 08:57
Nadège Brossard - 39 ans - Habite Dammartin-en-Goële - Référente aide-sociale à l'enfance - éducatrice spécialisée -Sports : basket et multisports - Entraîneur para basket adapté Dammartin.

" Le sport adapté ouvre beaucoup de portes " 

Pourquoi ce choix du métier d'éducatrice ?

J'ai été très jeune attirée par l'humanitaire, l'écoute des enfants et ce désir de retransmettre le goût de la vie aux autres. Cela fait partie de mon parcours de vie. J'ai été aide- éducatrice dans un collège puis éducatrice pendant 17 ans au centre de la Gabrielle de Claye-Souilly où j'ai été formée en m'occupant des adolescents.

Vous avez changé d'orientation mais en gardant les bases de la transmission ?

Oui, après 17 ans j'ai eu besoin d'un souffle nouveau. J'avais besoin de me relancer car l'accompagnement au quotidien des jeunes amène à la longue une fatigue qui finit par peser sur une personne. Je me suis orientée vers une voix mais toujours au service des jeunes. Certainement un besoin aussi de prendre plus de responsabilités même si j'ai adoré mon métier d'éducatrice sur le terrain.

Le sport a-t-il été un appui dans votre pédagogie ?

Le sport ouvre beaucoup de portes. On y prend du plaisir en oubliant le handicap avec la rencontre de nouvelles personnes. Cela contribue à favoriser l'autonomie en se débrouillant. Des petits gestes comme épingler un dossard, mettre ses lacets contribuent à du bien-être et à toucher du doigt l'autonomie.

La pratique sportive favorise donc la relation ?

Chaque activité sportive apporte un bienfait. A La Gabrielle nous fonctionnions sur des cycles de 4 semaines en développant la médiation qui permet le partage. Nous faisions un livret photos pour les familles en leur montrant ainsi la capacité de leurs enfants de faire des choses. La relation avec un éducateur passe par ces moments chaleureux autour du sport. La pratique est un moyen idéal de partage.

Vous allez retrouver le terrain avec le nouveau club de para basket qui débute ?

Je viens du basket, j'ai dû arrêter ma carrière en bifurquant comme entraîneur et là je retrouve le terrain avec le sport adapté. Cela faisait quelques années que l'idée trottait dans nos têtes avec Nathalie et Jessica. Il y avait un truc à faire pour permettre aux parents d'amener leurs enfants sur le terrain. Nous avons proposé ce défi au président du club qui nous a été super. Il est très ouvert et nous apporte sa confiance pour cette collaboration. De l'entraînement des U18 filles on va tout faire pour développer le basket adapté. Une manière de retransmettre notre expérience.

Au-delà du basket, votre passion, avez-vous le temps pour pratiquer d'autres hobbies ?

Je passe mon temps avec ma famille autour de différentes activités physiques dont le basket que je pratique avec mes enfants. J'ai mis un peu de côté deux de mes passions que sont la photographie et aussi la pâtisserie.

Logique d'aimer la pâtisserie quand on s'appelle Brossard ?

(Large rire) Ah oui, bien vu, les fameux biscuits Brossard.

--------------------------------------------------------

(Voir également l'article du président de Dammartin basket Thierry Claudé)

https://www.sportadapteiledefrance.org/Actualites/Dammartin-en-Goele-ouvre-sa-section-para-basket

HAUT