Interview d'Hélène Fouquet (CPAM 77)

par LSA IDF / 8 nov. 2021 à 17:03 Mise à jour 8 nov. 2021 à 17:18

Premier volet de la découverte des actions de la CPAM. Hélène Fouquet, directrice de l'accompagnement des assurés sociaux et du partenariat en Seine-et-Marne, a bien voulu répondre à nos questions. Quand sport et santé font bon ménage. 

Dans un premier temps pouvez-vous, Hélène Fouquet, nous présenter la CPAM de Seine-et-Marne ?

 La CPAM de Seine-et-Marne protège contre les risques liés à la maladie un peu plus de 1 400 000 personnes. Nous travaillons avec plus de 7 600 professionnels de santé, mais aussi des établissements, centres de santé et des entreprises  pour offrir aux Seine-et-Marnais la meilleure prise en charge possible de leur soins. En 2020, la CPAM a ainsi versé plus de 4 milliards d’euros de prestations (périmètre ONDAM). La CPAM s'appuie également sur un réseau de partenaires afin de favoriser l'accès aux droits et aux soins de ses bénéficiaires et relayer au plus près du terrain son offre de service (CAF, MDPH, associations, Conseil départemental, ….)

 Dans quel but vous êtes-vous rapproché du sport adapté ?

 Au delà des aides légales versées aux assurés Seine et Marnais , la CPAM mène une politique d'action sanitaire et sociale active. Cette dernière vise à compléter et approfondir les dispositifs légaux pour des publics pouvant rencontrer des besoins insuffisamment couverts par ailleurs. Notre volonté de développer une offre attentionnée aux bénéfices des personnes en perte d'autonomie s'est déjà exprimée par le versement de subventions à des associations proposant une pratique sportive, aux bénéficiaires du sport sur ordonnance. Conscients que le sport est également un déterminant important pour le bien être des personnes en situation de handicap et représente un facteur majeur dans le chemin de la guérison,  nous avons  élargi notre offre.

 Quelle est l'aide apportée dans la prise en charge de votre organisme ?

 Aujourd'hui, les personnes en situation de handicap peuvent recourir à différentes aides lesquelles entendent faciliter leurs démarches en santé et favoriser le juste recours aux droits et aux soins :

- nos équipes de la mission accompagnement en santé, qui peuvent être saisies par tout assuré déclarant renoncer à des soins pour quel que motif que ce soit, sont là pour le guider jusqu’à la réalisation des soins.

- notre partenariat avec la MDPH nous permet de mieux appréhender les besoins insuffisamment couverts des personnes en situation de handicap. A ce titre, la politique d'action sanitaire et sociale de la CPAM verse une subvention au fonds de compensation du handicap.

- dans le cadre de notre politique d’action sanitaire et sociale, nous pouvons aussi proposer aux assurés en perte d’autonomie, des heures d’aide-ménagère sous conditions de ressources.

 Par ailleurs, les dernières conventions signées entre l’assurance maladie et les professionnels de santé libéraux, portent une attention particulière aux personnes en situation de handicap.  

 Vous allez accompagner financièrement les sportifs en leur permettant d'accéder à une pratique régulière. CPAM et sport font donc bon ménage ?

  Nous le souhaiterions davantage !  Nos campagnes de communication pour promouvoir l'importance d'une pratique sportive régulière s'adressent non seulement aux assurés en bonne santé mais également à ceux rencontrant un problème de santé. Le sport peut faire partie intégrante du processus de guérison et en tout état de cause aide bien souvent à surmonter une épreuve ! Nous le valorisons par exemple auprès des femmes atteintes d'un cancer, des personnes présentant une lombalgie ou comme moyen supplémentaire pour lutter contre l'obésité.

 Valoriser ainsi le sport adapté est-il une main tendue à la reconnaissance de la déficience mentale ?

 Nous souhaitons permettre autant que possible à tous d'accéder au sport. Nous savons que de plus en plus d'associations proposent une pratique sportive adaptée aux différentes formes de handicap. Nous avons aussi voulu, par cette aide, valoriser l'action de ces associations et de leurs bénévoles et autant que faire peut lever un éventuel frein financier pour les bénéficiaires.

La Coupe du monde para football adapté qui aura lieu en juin 2022 en Seine-et-Marne (Torcy et Meaux) pourrait-elle être relayée par vos réseaux sociaux ?

Bien entendu, ce sera avec plaisir que nous valoriserons cette action sur nos différents canaux de communication.

HAUT