Handiboxe à Levallois vendredi 3 décembre

par LSA IDF / 1 déc. 2021 à 10:25 Mise à jour 1 déc. 2021 à 10:35

La boxe pour tous vendredi 3 décembre à Levallois

Venez découvrir l’handiboxe et partager de nouvelles émotions à l’occasion de la journée mondiale des personnes en situation de handicap !
Vendredi 3 décembre au Palais des sports Marcel-Cerdan de Levallois vous pourrez, de 11h à 16h30, participer à des ateliers, assistez à des assauts et bien d’autres animations.
Entrée gratuite et ouverte à tous.
La section Handiboxe du Levallois Sporting Club, soutenue par Brahim Asloum, directeur général, vous invite à partager la célébration de la Journée Mondiale.
Le champion paralympique du 400 m de Tokyo Charles Antoine Kouakou, premier médaillé d'or du sport adapté sera du voyage.


Mr Maroudin-Jasmin Thierry est un passionné de boxe. Responsable section handiboxe de Levalloi, haut lieu de la boxe en France, il est aussi référent handiboxe île de France CIF/ FFB, entraîneur spécialisé, formateur handiboxe CIF boxe. Cet éducateur très impliqué a répondu à nos questions avant le grand jour 

Comment est née l'idée de faire entrer le handicap dans la boxe ?
C’est une longue histoire! Cela m’est venu par rapport à mon expérience personnelle. J'étais moi-même en difficulté pour commencer cette discipline boxe d’une part à cause d’une ligamentoplastie du genou gauche et d'autre part mon âge avancé pour la discipline pour m’engager dans ce sport il y a 27 ans de cela.
J’ai été sollicité par un ami en 2004 dont le fils avait une agénésie de la main droite. Il souhaitait relever le défi de pouvoir le faire un jour monter sur les planches. Je me suis donc engagé par la suite dans le développement sportif boxe pour les personnes en situation de handicap et j’ai sans doute été piqué par ce challenge.

Que peut apporter la boxe pour le sport adapté ?
La boxe est le premier sport le plus dur reconnu dans le monde. Il est adapté pour tout type de personne. C’est un sport complet on n’y retrouve entre autre la course , musculation, culture physique, relaxation, stretching , motricité , coordination, mémorisation, cardio-vasculaire…..
Ce beau sport est adapté car le boxeur doit lui-même s’adapter à l’adversité, ce qui lui donne un grand champ de manœuvre et de diversité. Dans ce sport le mental en est le cœur et la condition physique son enveloppe.
Les personnes en situation de handicap s'y retrouvent, elles finissent par reprendre confiance en elles, s’épanouir et y trouvent chacune une seconde chance.

Qu'attendez-vous de cette journée du cœur à Levallois ?
Cette journée est l’aboutissement de 17 ans de travail. L’objectif est d’aller chercher encore plus haut, de permettre aux sportifs de vivre leur passion comme les autres et de les accompagner en leur proposant des encadrements adaptés, de qualité et ainsi développer encore plus d’aides pour leurs parents, les familles, afin de les accompagner et leur apporter un soutien.
Cette journée au-delà d’une journée festive sera le commencement et l’écriture d’une nouvelle histoire.

HAUT