Gilles Séchaud Joinville athlé

par LSA IDF / 28 nov. 2022 à 09:34 Mise à jour 28 nov. 2022 à 09:41


Gilles Séchaud est un homme pleinement investi dans l'athlétisme à Joinville. Vice-président du club et président de section il revient sur son investissement et celui de son club de l'ACPJ concernant le sport adapté.

Gilles comment avez-vous connu le sport adapté ?
Lors d'une intervention il y a deux ans à l'IME de Boissy grâce à Doumbé Sacko un jeune autiste qui courait très vite et qui avait un potentiel. Il est venu avec nous à la section loisirs et je me suis rapproché de Jean-Pierre Duluc pour me renseigner sur les possibilités de championnats développés par la Ligue sport adapté. On s'est lancé au club en mettant deux coachs avec Alice qui est en STAPS et tout le monde est ravi.

Qu'apporte selon vous le sport adapté ?
C'est fondamental pour les jeunes. On a vu les résultats avec Doumbé qui a réalisé des progrès énormes. Il participe et est fier de ses premières médailles qu'il rapporte au club. L'éducatrice Sandrine Augier a constaté un changement notable. Le jeune homme a intégré un groupe de running loisir et s’entraîne deux fois par semaine. Il a participé aux championnats régionaux de para athlétisme à Savigny sur Orge en gagnant le 400m et le 2000m.

Quels sont les axes de travail avec ce jeune athlète motivé ?
Il y a deux pôles, celui de l'intégration dans notre section sport-santé qui est une section loisirs. Il est en inclusion ave ce le groupe de coureurs ce qui est possible car il est seul, ce qui demande toutefois une surveillance. Après il y a aussi un créneau spécifique avec l'IME de Champigny qui joue la carte du sport avec une implication pour le développement à travers le sport.

(Un éducateur à l'écoute et passionné) 

En tant qu'éducateur sportif qu'est-ce que cela vous apporte ce mode d'enseignement ?
C'est hyper important pour moi et aussi très touchant de constater leur investissement dans les efforts. Jouer la carte de l'inclusion c'est aussi notre rôle. Ce qui peut être compliqué c'est de ne pas en faire trop et de considérer chaque jeune de la même manière. Maintenant il est important aussi d'avoir une formation sur le sport adapté pour faire la part des choses, pour comprendre aussi leur fonctionnement. On est là pour apporter du plaisir, un apprentissage qui demande un véritable accompagnement. Nous sommes vraiment volontaires à Joinville en voulant développer la section adaptée en nous rapprochant des IME du secteur.

HAUT