Festival culturel, l'interview

par LSA IDF / 10 mai 2022 à 08:09 Mise à jour 10 mai 2022 à 08:13

Interview croisée pour les deux coordinatrices de l'événement : Lila Rivière sur la partie sportive et Auriane Laine sur celle du culturel.

Lila : " Surfer sur la vague Paris 2024 " 

  1. Lila, pourquoi avoir choisi ce lieu prestigieux à Vaires-Torcy, servant de cadre aux futurs Jeux paralympiques ?

Nous avons choisi ce lieu car il va accueillir des épreuves olympiques dans un peu plus de deux ans et que nous souhaitons inscrire notre événement dans une dynamique sportive importante. Les Jeux Olympiques et Paralympiques  Paris 2024 sont un moyen de développer le sport adapté. Le but est de faire découvrir le sport à notre public en surfant sur l’engouement qu’il y a autour de cet événement majeur.Nous avons pour ambition d’inscrire le festival dans la durée avec une édition tous les ans jusqu’à Paris 2024 et même après. Nous souhaiterions qu’il se déplace en Ile-de-France sur différents sites olympiques afin de les mettre en avant. 

Le stade nautique olympique de la base de Vaires-Torcy est un lieu ouvert sur la nature et c’était également important pour nous d’être sur un espace extérieur permettant de profiter du plein air. 

           Cette journée se veut sportive et culturelle, un mélange idéal pour s'amuser ?

C’est un mélange explosif qui permet à tous d’y trouver son compte. Que l’on soit sportif ou pas, qu’on aime la danse, la musique, les expositions, il y en a pour tous les goûts. C’est aussi un moyen pour découvrir le sport ou les activités culturelles pour ceux qui ne connaissent pas ou très peu. Danse, musique, sport, chant… la bonne humeur sera au rendez-vous c’est une évidence. 

           Si vous aviez un message à faire passer aux établissements, associations...  quel serait-il ?

Le sport et la culture sont souvent mis de côté par faute de moyens, de temps ou tout simplement de connaissances sur ce qui est fait, ce qui existe pour notre public mais ce sont des secteurs importants à développer qu’il ne faut pas négliger car ils participent au bien être des individus. 

Par ce festival nous souhaitons créer une dynamique autour du sport et de la culture et fédérer toutes les personnes qui sont concernées par le handicap mental et/ou psychique (personnes en situation de handicap, familles, professionnels, instances publiques…) 

Auriane " Le festival se veut inclusif " 

 

           Auriane, à qui s'adresse le festival culturel ?

Notre festival est construit dans une dynamique d’inclusion et de valorisation du travail réalisé en établissement ou individuellement. 

Ainsi, le festival est principalement à destination des personnes en situation de handicap mentale et/ou psychique ainsi que leur famille, éducateurs, …Mais pas que, nous serions également ravies d’accueillir des personnes intéressées par ce festival venant du milieu de l’handisport. 

            Pouvez-vous nous décrire l'endroit des festivités ?

La base nautique de Vaires-Torcy offre un cadre merveilleux. Ainsi le festival sera à proximité du Stade Nautique Olympique avec une vue sur le lac de Vaires-sur- Marne le tout, dans un espace vert d'un hectare.

Dans ce grand espace vert, divers espaces seront aménagés afin de proposer différentes animations : Zone de conférence, espace dédié aux activités sportives, une scène sera aménagée pour l’occasion, mais également un village de partenaires et bien d’autres espaces seront proposés : de quoi passer une agréable journée, sous le soleil on l’espère.  

  1. Si vous aviez un message à faire passer aux établissements, associations... quel serait-il ? 

Le message ? "N’hésitez pas ! "

En effet, il est facile de se demander pourquoi venir ? Est-ce que ce festival est réellement fait pour moi, ou pour les personnes que j’accompagne ? Est-ce que j’ai / qu’ils ont les capacités de monter sur scène ? 

Personnellement, la réponse est très simple, venez. 

L’objectif est de passer une belle journée, de profiter et de découvrir des activités à la fois culturelles et sportives. 

Comme dit précédemment, ce festival se veut inclusif et n’a pas vocation à juger ou dénigrer. Tout le monde est le bienvenu.

HAUT