Après plusieurs ouvrages consacrés au sport du 77 Vincent Kropf, professeur d'Histoire de son état, vient de finir le 3e volet d'une expo consacrée à l'Olympisme. L'auteur a réussi l'exploit de retrouver les 177 athlètes médaillés aux Jeux paralympiques. Cette expo réserve de multiples surprises.
Rencontre avec son auteur.
(Vincent Kropf, micro en main lors d'une rencontre de gymnastique avec le Docteur Allard, adjoint aux Sports de la ville de Meaux)
Vincent, comment est née cette idée de regrouper 60 ans d'olympisme ?
Avec le CDOS 77, dans le cadre de l'héritage Paris 2024, nous avons réalisé des expositions sur l'olympisme en Seine et Marne, sur les femmes aux JO et donc cette exposition est le 3e volet de ce travail de mémoire.
Quelle a été la méthode pour retrouver ces 177 athlètes paralympiques ?
( Sourire) Il a fallu croiser les sources car cette liste n'existait pas. Ce sera une exclusivité pour l'exposition.
On s'aperçoit que le handisport prend le pas sur le sport adapté. Quelle est d'après-vous l'explication à cette différence ?
Nous sommes dans la phase de recherche et les échanges avec messieurs Hennebelle et Helan Chapelle, membres du CDOS 77 notamment, vont me permettre de mieux répondre à cette question fort intéressante.On retrouve quelques athlètes para sport adapté ainsi que l'historique de l'établissement de Hautefeuille et son investissement pour les sportifs..
Ce travail colossal va t-il déboucher sur une expo ?
Oui, et elle sera disponible comme les autres expositions du cdos 77.