Eric Lempereur et les arts du cirque

par LSA IDF / 16 mars 2023 à 07:45 Mise à jour 16 mars 2023 à 07:50

Le sport autrement pour Eric Lempereur

Passionné par la transmission et les arts du cirque cet éducateur dans l'âme travaille avec les jeunes écoliers pour faire découvrir toutes les richesses et les facettes du sport.

(Un éducateur sportif passionné)

Comment avez-vous connu le sport adapté ?

   Cela fait 30 ans que je travaille avec les écoles primaires et j'ai vu au fil du temps le nombre d'enfants en situation de handicap cognitif augmenté. J'ai fait une formation arts du cirque et reçoit les écoles du CP jusqu'au CM2 à raison de 7 séances avec des activités comme le trapèze, les cerceaux, les boules d'équilibre. On mélange ainsi sport et art.

Qu'apporte le sport adapté dans la vie de tous les jours ?

   Une forme de liberté qui permet à tout le monde de trouver sa place dans les classes. Il y a un côté ludique dans l'apprentissage pour travailler ensemble avec un autre en protégeant sa sécurité, une belle notion d'entraide.

Qu'avez-vous appris lors de cette formation de la Ligue ?

   Cela a été un temps formidable pour moi, ce travail avec un IME avant et après. Un discours concret et direct sans bla-bla inutile. Toutes les personnes étaient motivées et on a déjà hâte de se revoir après ces 3 jours de réel intérêt. C'est une façon de voir les choses différemment et aussi de revoir sa manière de distiller un savoir. C'est bénéfique sur tous les plans.

Votre regard sur le travail d'éducateur sportif ?

   J'ai fait ce choix à 40 ans sur ce projet en intervenant dans les classes ULIS, un travail individuel qui doit s'appuyer sur une âme d'éducateur. A Franconville je travaille avec les écoles et le multisports adapté le mercredi depuis 4 ans avec l'escalade, la gym. C'est passionnant et très formateur.

HAUT