Echanges avec Bruno Naudinot (PERF)

par LSA IDF / 14 nov. 2022 à 07:01 Mise à jour 14 nov. 2022 à 07:40

" Nous possédons notre dream team d'encadrants " 

Le responsable PERF fait un large point sur le dernier stage à Corbeil mais aussi sur le projection vers le futur proche avec les Championnats de France des régions à Alençon. Bruno Naudinot, sans jamais crier victoire est confiant dans un avenir qui s'annonce prometteur.

Quel a été votre ressenti après ce rassemblement régional  à Corbeil-Essonnes ?

Les joueuses et joueurs convoqués ont été sélectionnées sur des critères de niveau de jeu mais également des qualités humaines et la capacité à se fondre dans un collectif pendant 2 ou 3 jours. Ils ont été observés la saison dernière par ceux qui intègrent officiellement l'équipe encadrants du PERF. Je les appelle affectueusement ma dream team pendant la journée de rassemblement et les 5 compétitions que furent le championnat de France des régions, le championnat régional jeunes, le championnat régional adultes, le championnat de France jeunes et le championnat de France adultes mais également dans leurs clubs.

Quelle est cette fameuse dream team ?

Je tiens à les citer car sans eux, il n'y aurait pas la même dynamique : Bruno Chamont, Nicolas Prineau, Frédéric Chapelle, Gaël Gautier, Patrick Noutried, Jean Pierre Ladève et Jacky Vilatte. Et sans doute d'autres encadrants professionnels ou bénévoles vont nous rejoindre au cours de la saison afin d'étoffer l'équipe et d'apporter de nouvelles idées, des nouvelles thématiques lors des rassemblements, de nouveaux axes de développement.

Quelle est l'articulation ?

Le PERF IDF para Tennis de Table est articulé autour de 3 structures : Corbeil TT pour le 91, AEDE pour le 77 et le 93 et Limay TT pour le 78). La quasi totalité des membres de l'équipe encadrante fait partie de ces 3 structures. Cette saison  6 des 8 départements seront représentés dans l'équipe IDF: 75, 77, 78, 91, 92, 93 et l'an prochain, nous comptons bien avoir les 8 départements de l'Ile de France ensemble réunis.

(Bruno Naudinot à gauche, un homme de dialogue avant tout)

Visiblement ce stage a été une réussite ? 

Une grande satisfaction. Déjà la grande majorité des joueurs et joueuses convoqués ont répondu présents. Sur 36, 6 n' étaient pas présents dont 2 excusés (Antoine Zhao qui était au stage de l'équipe de France préparation des championnats du monde, et David Toumi qui travaillait). Tout le monde a joué le jeu de l'entrainement le matin avec plusieurs thèmes correspondant à l'analyse des derniers championnats de France par équipes puis des matchs l'après-midi permettant de voir comment le joueur ou la joueuse réagit en compétition. Aucun débordement, mais la plupart étaient fatigués en fin de journée.

Le club de Corbeil-Essonnes est un pilier dans l'organisation  ?

L'investissement du club de Corbeil est prépondérant au succès du PERF IDF para Tennis de Table. Une salle spécifique assez centrale géographiquement avec la possibilité d'installer 16 tables et le matériel pédagogique nécessaire à portée de main, des balles à la demande, raquettes prêtées si besoin....En plus du côté matériel, c'est l'investissement des dirigeants qui est fantastique: Bruno Chamont qui nous ouvre toujours les portes, Nicolas Prineau qui me seconde magistralement et Frédéric en coach technique amenant une grande confiance de la part des pongistes. Une équipe superbe et pleine de bienveillance. Mais également des joueuses et joueurs de très bons niveaux dans plusieurs catégories qui sont les locomotives de l'équipes IDF : Maëlys Féve, David Toumi, Bruno et Denis Six et la toute nouvelle Linda qui promet beaucoup.

Depuis votre prise de fonction sentez-vous une progression au niveau du jeu mais aussi de l'investissement ?

Depuis la saison dernière, un groupe commence à se créer. De nouveaux éléments vont y être associer, d'autres partiront mais nous avons senti que les pongistes étaient heureux de se retrouver et de nous revoir. Nous avons pu constater les évolutions de jeu, les points techniques ou tactiques travaillés dans les clubs et l'investissement des pongistes afin d'être retenus dans le groupe sélectionné pour le Championnat de France des régions. Le choix pour constituer les équipes fut plus difficile que la saison dernière. Il a fallu trancher mais la décision fut collective et unanime. C'est ça aussi la dynamique d'une équipe, on décide ensemble.

(Antoine Zhao, le leader du ping francilien était à Grenade aux Championnats du monde où il a obtenu une médaille de bronze en double)

Quels sont les espoirs qui, comme Maëlys Féve peuvent suivre les traces d'Antoine Zhao dans la structure du Pôle France ?

Pour l'instant, c'est trop tôt. Les critères pour entrer au Pôle France sont difficiles à obtenir et c'est normal. Bruno Hennebelle a mis en place une nouvelle stratégie pour apporter de l'expérience aux jeunes pongistes avec une intégration dans une 2e équipe, autour de joueurs expérimentés, dans la catégorie correspondante, au Championnat de France des régions. 5 jeunes ont été sélectionnés mais 2 seuls sont venus au rassemblement. Ces 2 jeunes seront au Championnat de France des régions. Les 3 autres ne se sont plus licenciés au Sport Adapté cette saison, c'est dommage. C'est une amorce d'un long processus de détection et de suivi pour les jeunes pongistes franciliens qui seront l'avenir.

Quels sont les objectifs pour le Championnat de France des régions qui approche ?

Du point de vue humain, que les pongistes prennent beaucoup de plaisir à jouer sans stress négatif, en confiance de l'équipe technique investie à 100% pour les aider et avec l'ambition d'aller loin, de ramener des points pour le groupe IDF dans le cadre du classement général. Important, cette notion d'équipe.

(Quand le para tennis de table se met à table)

Et du côté sportif ?

Ramener plus de médailles que l'an dernier (à la Roche sur Yon: 1 médaille d'argent en CD hommes et une médaille de bronze en CD femmes) et faire mieux que la 5e place au classement général. Ambitieux car le niveau des autres régions est très fort mais on n'y croit car notre groupe est plus expérimenté et plus fort que la saison dernière.

Jamais l'équipe IDF n'avait présenté au Championnat de France des Régions, une équipe dans chacune des catégories à ce jour. A Alençon, nous présenterons une équipe compétitive dans chacune des catégories (AB Hommes, AB femmes, BC hommes, BC femmes, CD hommes, CD femmes) et même dans 2 catégories une 2eme équipe. En tout 8 équipes partiront à Alençon. Du jamais vu.

HAUT