Du ping humain à Villejuif

par LSA IDF / 7 févr. 2022 à 09:41 Mise à jour 7 févr. 2022 à 09:52

Laurent Durepais " Du ping à taille humaine "

Villejuif tennis de table vient de rejoindre les rangs des nouvelles associations de la Ligue sport adapté. Echanges (sans raquettes) avec le président de la section Laurent Durepais.
(Un club sympa où il fait bon jouer)
Laurent, pouvez-vous nous présenter votre club de Villejuif ?
- Nous avons environ 120 licenciés ce qui constitue un club à taille humaine correspondant à notre désir de développer de la convivialité et une ambiance familiale. Certains pratiquent la compétition, beaucoup sont orientés dans le loisir avec environ 50% de l'effectif constitué de jeunes.
Est-il facile d'attirer les jeunes au ping ?
Certainement moins qu'avant car les jeunes pratiquent d'autres activités dont le ping mais aussi certainement sur le eSport, mais c'est général à beaucoup de sports. Les temps évoluent pour notre club qui a été lancé en 1945 et qui est affilié à la FFTT et à la FSGT. La compétition n'est pas notre priorité première.
Villejuif se lance dans le sport adapté, pourquoi ?
J'ai découvert les Jeux européens à Villejuif qui accueillait et ma femme et ma fille ont été aussi bénévoles à Charléty. J'ai retrouvé un peu par hasard un copain entraîneur de l'équipe de France et j'ai trouvé les athlètes du sport adapté attachants. Le tennis de table demeure d'un accès facile pour tous. Nous n'avions pas de créneaux spécifiques mais avons accueilli un jeune de 18 ans avec ses parents pour des séances familiales. Notre entraîneur a suivi une formation sport adapté.
En quoi trouvez-vous du plaisir à vous ouvrir ainsi au sport adapté ?
Avec ma femme nous avons une fibre éducative et je crois qu'il appartient aux responsables d'associations de s'ouvrir au milieu du handicap. On fait bien signer des chartes pour favoriser la pratique. A nous de proposer. Le tennis de table est adaptable pour tout le monde à partir de 4 ans. Cela permet de développer beaucoup d'aspects avec l'adresse, la concentration, le rapport à l'autre. Ce sport est très épanouissant.
Pensez-vous que les deux médailles paralympiques obtenus par le ping à Tokyo peuvent donner une envie nouvelle de pratiquer ?
Le niveau fourni à Tokyo a été excellent. Cela joue drôlement bien et les médias ont apporté un éclairage par le biais de cet événement mondial. Profitons de cette médiatisation pour nous bouger et faciliter l'acceptation. Nous débutons doucement en prenant nos marques en nous ouvrant aux jeunes et aux adultes avec des créneaux le samedi.
-------------------
Pour plus de renseignements :

https://www.usvtennisdetable.fr/

HAUT