"Doudou" le mousquetaire du coeur

par LSA IDF / 23 mai 2021 à 10:00 Mise à jour 23 mai 2021 à 21:51

Un éducateur avant tout 

 Directeur technique du Rugby Club du Val de Bièvre, Edouard Normand possède cette couche d'humanité rugueuse propre à ceux qui ont mis les deux oreilles en première ligne de rugby :" J'étais pilier droit, la tête collée à mon talonneur. J'aimais cette position car la personne s'efface devant le collectif. " En avril 2018 un sale coup de tête a stoppé la carrière de ce passionné "J'ai été opéré de l'œil droit et ayant trois enfants il était temps de prendre du recul." Pas facile quand la chair domine l'âme et que les émotions submergent la raison. Le rugby a été sa vie et inversement. " J'ai débuté à Villejuif à 5 ans. J'aime cette appartenance à mon club, nos couleurs défendues. A 40 ans balais j'y suis encore. "

"Doudou " pour les intimes, contraction facile de son prénom, aurait pu faire carrière mais son club était son phare pour ne pas s'éloigner de ses repères du cœur :"Je suis un artisan, un fabriquant de souvenirs et j'ai eu la chance immense d'être joueur, coach et maintenant à la coordination."

 Les rouages il connaît, la compétition aussi lui le batailleur qui a poussé ses 126 kg vers la ligne d'en-but " Attention, je suis à 90 kg plus affûté que je ne l'étais quand je jouais. C'est la moindre des corrections quand on entraîne les jeunes. Il faut suivre sans tirer la langue" s'amuse-t-il. Voué à une carrière bien tranquille avec son BTS action commerciale, il bifurque comme un trois-quart pour prendre tout le monde de vitesse ainsi que lui-même. " J'ai passé mes diplômes d'Etat de rugby dont l'un avec mon héros Christian Califano" Il s'accroche, se lance à fond, la tête en avant mais avec ce recul qui permet de toucher le sens de l'émerveillement. Le pilier devient pédagogue. La crasse des mêlées et la grâce développée dans une pédagogie affûtée font bon ménage." C'est une aventure humaine qui ne doit pas se transformer en aventure individuelle."

 Le rugby adapté le passionne 

Au-delà de la compet pure et dure où les marrons se distribuent comme des gages d'amitié, Doudou qui ne s'écarte pas des vertus de rectitude avec le démon de la droiture accrochée au maillot sait qu'il faut rester un enfant pour que le bonheur se présente de lui-même. Rugby loisirs, il contribue à lancer une section rugby santé pour lutter contre le cancer et apporter du bonheur sur le pré.

L'école de rugby est fleurissante aussi dans ce club du Val de Bièvre fort de 250 licenciés. Edouard est partout sans conflit de générations pour des êtres qui d'une manière ou d'une autre se reconnaissent dans ce club humain :" C'est ouvert, familial. Sur tous nos projets, les rebonds nous ont été favorables."

La section rugby adapté fleure bon la disponibilité pour tous les émerveillements du monde :" On a 6 enfants et 7 éducs. On conjugue notre passion à la première personne du pluriel. Avec ces gosses et bientôt une section adulte j'espère je sens un sentiment d'utilité très fort. C'est génial cet esprit de clocher, on s'amuse, on progresse, on vit dans cette démarche éducative tout autre. On est tous pareils. "

Les mains dans le cambouis

Doudou enfile aussi la casquette scolaire pour s'occuper de classes de CM1. On le sent engagé avec cette force de travail propre aux gagneurs :" J'aime avoir les mains dans le cambouis avec mes 42 bénévoles. Je profite des conseils des anciens pour faire battre ce cœur associatif. Ici on dit nous car c'est le collectif qui prime. On s'accorde le droit de ne pas être d'accord. C'est ouvert." Doudou reste disponible pour toutes les aventures, pour tous les émerveillements :" J'ai aussi des compétences en troisième mi-temps, rigole-t-il en partageant le café, les gâteaux." Dans cette saine approche du sport, le handicap, les féminines aussi sont pris dans la vague porteuse. "On a pu continuer avec notre section adaptée en ayant la chance de s'entraîner. J'étais content pour les jeunes. On a fait bouger les lignes."

Un pilier qui donne de l'assise

Ce sentiment d'utilité donne une énergie folle à cet éducateur intègre, fidèle à ses idées. Villejuif possède un vrai pilier qui donne au rugby club une assise et une tenue qui pourrait être celle de D'Artagnan. La fidélité inconditionnelle d'Edouard Normand est celle d'un mousquetaire du cœur.

Pascal Pioppi  

HAUT