Des sportifs qui ont la flamme

par LSA IDF / 22 mars 2022 à 07:57 Mise à jour 22 mars 2022 à 09:00

Quand les sportifs ravivent la flamme de la mémoire

Un peu d'Histoire

Afin d'éviter que le tombeau du Soldat inconnu ne sombre dans l'oubli, le journaliste Gabriel Boissy suggère en 1923 qu'une Flamme du Souvenir veille nuit et jour sur la tombe sacrée.

Le 11 novembre 1923, la Flamme est allumée par André Maginot, alors ministre de la Guerre. Depuis cette date, la Flamme ne s'est jamais éteinte et chaque soir, à 18h30 sous l'Arc de Triomphe, une cérémonie solennelle de ravivage y est organisée.

Lundi le CROSIF était l'invité d'honneur pour ce geste fort sous l'Arc en présence de sa présidente Evelyne Ciriegi et Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées

Deux jeunes du sport adapté Antoine Zhao, l'un des meilleurs joueurs mondiaux de tennis de table et Joseph Wharry  champion de para natation mais également danseur et acteur, porteur de la trisomie 21, avaient fait eux aussi le voyage pour participer au ravivage de la flamme avec de nombreuses personnalités sportives. Soulignons comme il se doit cet engagement très fort des sportifs de la Ligue Ile-de-France du sport adapté pour le plus grand plaisir du président Bruno Hennebelle, présent à la cérémonie. .

HAUT