David a "Toumi" dans Corbeil-Essonnes

par LSA IDF / 25 avr. 2022 à 10:07 Mise à jour 25 avr. 2022 à 19:12

David Toumi la passion du ping

(David, à gauche avec son copain Antoine Zhao) 

Le tennis de table a été une révélation pour le jeune David qui découvre ce sport par l'entremise de sa famille d'accueil et son éducateur Jean-Claude Laurency :" Il avait été également champion de France de boxe et a été très inspirant pour moi qui n'avait jamais fait de sport avant. Le tennis de table m'a permis de me dépasser et surtout de me confronter à d'autres. "

"Mes débuts ont été durs " 

Dans ce nouveau contexte, il progresse et se lance dans la compétition. Le virus est attrapé :" Cela m'a pris du temps mais jouer contre plus fort que soi est enrichissant. Moi qui perdais mes moyens, j'ai progressé en intégrant le club de Sermaise. Mes débuts ont été durs avec beaucoup d'appréhension. " David insiste, apprend de ses défaites, apprend à se dépasser sans perdre ses moyens. Pas facile :" Cela a pris un certain temps pour jouer plus précis en respectant l'adversaire."

Les bases sont posées, reste à développer un jeu plus élaboré pour être plus régulier. "J'aime contrer en poussette puis attaquer en coup droit" Il lui faut encore gagner en sérénité, pas le plus facile :" Il m'est nécessaire de développer un jeu plus fluide afin de gagner en régularité. C'est mon point faible" note avec beaucoup de recul ce champion de 46 ans qui avoue toutefois avoir "du mal à gérer le stress"

" Je respecte tout le monde " 

Avec son club FFTT de l'AS Corbeil-Essonnes, David doublonne avec le sport adapté : "Le niveau est moins fort mais en aucune manière je ne nie cette différence. La maladie qui ne se voit pas reste un tabou mais la maladie n'a rien à voir car je respecte tous mes adversaires qu'importe leur pathologie." Sa vision est claire et précise :" Il ne faut exclure personne, certains souffrent de diabète, d'autres de problèmes psychiques et mentaux. Moi aussi j'ai parfois de sérieux coups d'énervement. "

Très impliqué, appliqué aussi autour de la table, David sait qu'il a encore des progrès à faire :"Je ne suis pas assez relâché et être tendu ne permet pas de développer un bon tennis de table. Je suis capable de battre des gars plus forts que moi mais je dois gagner en régularité." Deuxième au championnat de France des Régions avec son copain Antoine Zhao le numéro 1 francilien  avoue :" Il me fait progresser et m'apporte beaucoup de choses".

Une admiration pour son président Bruno Chamont

Travaillant actuellement en missions d'intérim, le ping correspond à une véritable passion :" J'aime beaucoup mon club de Corbeil-Essonnes, avec l'état d'esprit remarquable de Bruno Chamont, son professionnalisme et sa vision des êtres. C'est une personne formidable. Il est à l'écoute et se donne les moyens. Ce club est une famille. "

Après son titre régional, David va mettre les bouchées doubles pour progresser. Encore et toujours. Pour le plus grand plaisir de Corbeil. 

HAUT