Dammartin-en-Goële ouvre sa section para basket

par LSA IDF / 14 oct. 2022 à 08:36 Mise à jour 14 oct. 2022 à 09:01

" Faire découvrir à tous le basket " 

Thierry Claudé fait partie de ces bénévoles investis dans leur sport, en l'occurence le basket, mais surtout ceux qui portent des vraies valeurs en s'ouvrant aux autres.

Le président se lance dans le para basket adapté à Dammartin-en-Goële (77). Une première pour ce club dynamique fort de 280 licenciés. 

(Le président Thierry Claudé, très investi )

Président, parlez-nous de votre association basket de Dammartin-en-Goële...
C'est l'une des associations de la ville les plus anciennes car elle date de 1945 sans interruption. Nous sommes à notre apogée avec 280 licenciés et dans le Top 5 du 77. Le club a été cantonal avec Juilly, Dammartin et St- Mard au départ et a pris son indépendance en 1973. Je suis président depuis 8 ans ce qui implique une bien belle charge de travail. Comme nous avons beaucoup grossi, nos structures devenant trop petites nous obligent à réfléchir àune alliance avec d'autres villes et nous avons de bons appuis pour cela.

(L'ABC Dammartin un club sain) 

Le club va s'agrandir en restant familial ?
Oui, c'est cela, convivial et familial. Nous avons une très belle école de basket, la 1ere labellisée dans la région avec 50 enfants le lundi soir et notre vivier curieusement s'équilibre avec 50% de filles. C'est atypique. Nous surfons sur l'effet de mode.

Comment et pourquoi lancer une structure para basket adapté ?
L'idée a été mise en gestation avec le COVID mais plusieurs entraîneurs qui travaillent dans des structures adaptées nous ont mis le pied à l'étrier pour créer cette section nouvelle cet été. Ce n'est pas évident mais nous lançons deux créneaux pour les 6-12 ans et les 13-18 ans le samedi matin. On démarre petit et je pense que la première année de lancement va être peut-être un peu dure mais on se donne les moyens de lancer cette activité basket. On y tient.

Quels buts recherchez-vous ?
Pour l'instant on se lance, donc pas de compétition sport adapté. Nous avons avant tout la volonté de nous ouvrir comme la section basket santé pour les plus de 50 ans avec des interventions en EPHAD. Pour le sport adapté il y avait un vide alors nous l'avons comblé. L'IME de la Gabrielle de Claye-Souilly nous a contacté et on va faire ce que l'on sait faire en faisant découvrir notre sport à toute personne qui en a envie.

On sent une vraie et sincère volonté d'ouverture ?
Oui, c'est important de s'ouvrir sur d'autres champs de pratiques. Nous avions reçu le basket handi de Meaux pour un match de gala qui avait connu la grande affluence. Pour nous, cette inclusion n'est pas un effet de mode et on ne peut rester insensible face au sport adapté. Certes, cela fait un peu peur car c'est un monde de spécialistes mais il y a une vraie résonnance pour nous et on va apprendre avec nos éducateurs. J 'ai été surpris des retours positifs. Cela touche tout le monde et c'est bien. Cela fait partie de notre mission de bénévoles.

Un sacré travail au quotidien président ?
Oh oui, mes enfants, ma femme, tout le monde coopère autour du basket à Dammartin. Etre président n'est pas une chose qui coule de source mais si je ne compte pas mes heures pour notre association, c'est du bonheur aussi de travailler pour notre jeunesse et notre ville.

HAUT