Charlotte Rodier monte au filet

par LSA IDF / 3 mai 2021 à 14:15 Mise à jour 3 mai 2021 à 14:27

La tenniswoman est venue de sa Belgique prendre part à la formation AQSA 1 dispense parla Ligue Ile de France Sport adapté.. Un premier set gagnant !


Pouvez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Charlotte Rodier, je vis en Belgique à Arlon, ville frontalière avec le Luxembourg. Je suis enseignante de tennis, titulaire du DEJEPS Tennis depuis 7 ans. Je travaille actuellement au Tennis Spora au Luxembourg (Luxembourg ville). Je suis en charge de l'équipe première dDmes du club et je souhaite développer le tennis adapté et le para tennis au sein de mon club.

Comment êtes-vous venue au sport adapté ?
J'ai toujours voulu avoir un impact constructif sur la vie des autres. J'ai envie de profiter de ma passion qu'est le tennis pour allier le social, l'humain et le sport. Je suis très enthousiaste à l'idée de diversifier mon métier, de découvrir et d'apprendre de ces échanges.

Qu'apporte le sport aux personnes handicapées ?
Cela contribue à développer des capacités motrices, les fonctions cognitives, psychiques et mentales, découvrir le goût de l’effort, accueillir une meilleure estime de soi et s’intégrer socialement. Je souhaite que les bienfaits du sport soient accessibles à tous.


Qu'avez-vous retiré de la formation ?
J'ai trouvé cette formation très constructive. Cela m'a permis de mieux comprendre ces personnes "extra-ordinaires" et de me donner différents outils pour les encadrer lors de la pratique d'un sport. Le sport est une réelle nécessité pour eux et les aide à se développer en les sollicitant sur le plan physique, social, psycho-affectif et cognitif.
Lors de la journée pratique, le contact avec ces personnes était très enrichissant et m'a procuré énormément de plaisir. Cette formation était très intéressante et me sera utile. Je souhaite continuer à la formation en participant au module 2 et 3. Je reste dans l'attente des dates pour la suite.

HAUT