Charles-Antoine au salon Autonomic

par LSA IDF / 14 oct. 2021 à 07:41 Mise à jour 14 oct. 2021 à 11:26

Charles-Antoine Kouakou reçu comme un "Roi" Porte de Versailles 

Le grand salon Autonomic, concernant l'autonomie à tous les âges de la vie, a reçu la visite du champion paralympique du 400 m de Tokyo. Charles-Antoine Kouakou, invité sur le stand de la Région. En nouvel ambassadeur de la Région Ile-de-France, le champion a répondu présent. Libéré pour la journée de ses obligations professionnelles à l'ESAT de Drancy où il est jardinier, avec l'accord de son directeur Jean-Michel Turlik, ce Parisien pur souche qui habite Porte de Vanves, aurait presque pu venir en courant de sa foulée légère à la Porte de Versailles, lieu du salon en ce mercredi 13 octobre.

"CAK" pour les intimes a pris plaisir à venir échanger sur le stand de la Région puis visiter ce salon où figurait pas mal de sportifs.

Reçu avec égards et une grande gentillesse sur le stand, le champion a joué le jeu des nombreux selfies pris par les visiteurs, heureux de rencontrer un sportif abordable :" Je suis venue de Rennes et j'ai été époustouflée par votre performance de Tokyo. J'ai vibré devant la télé en vous regardant. c'est un honneur pour moi de vous rencontrer" lui glissait cette charmante bretonne venue au salon. Plein de petits mots sympas auxquels CAK a répondu, montrant une assurance nouvelle aidée par un regard expressif et avenant.

La grande humanité de Pierre Deniziot

Pierre Deniziot, délégué au handicap et à l'accessibilité de la Région a tenu a recevoir au micro le champion avant de lancer son intervention. Là aussi toujours la même bienveillance et le désir d'échanger avec le médaillé d'or qui a apprécié :" C'est sympa de m'inviter à parler, je commence à prendre l'habitude en étant de plus en plus à l'aise" Il faut dire qu'avec les nombreuses sollicitations dont la réception à la mairie de Paris avec Anne Hidalgo, l'Elysée et la remise de sa Légion d'Honneur avec Emmanuel Macron et les différentes remises institutionnelles dont la Région avec Valérie Pécresse, les Conseils départementaux du 92 et 93... Charles-Antoine découvre un monde nouveau sans perdre toutefois de vue l'entraînement avec Vincent Clarico et Fred Drieu : "Bon, là je profite un peu car je suis encore en récupération mais je suis prêt à me faire mal car Paris 2024 demeure mon objectif et il y en plein d'autres avant."

Un exemple pour la jeunesse 

Lucide, posé, curieux et aussi amusant, ce grand gaillard, auréolé d'une gloire nouvelle qu'il accueille en souriant, a retrouvé son âme d'enfant, tout comme Camille Duchamp, coordinatrice de la Ligue Sport adapté en étant convié à jouer sur le stand de la région. Tennis, volley, foot (il est un fervent supporter du PSG) et aussi basket fauteuil où il a montré là aussi une adresse remarquable " C'est la première fois que je joue assis, c'est dur mais j'ai adoré".

Le "CAK "400 en forte hausse ! 

Une nouvelle expérience profitable pour ce jeune de 23 ans dont les progrès montrent une volonté d'aller vers l'autre et de mieux prendre cette vie à bout de bras. Charles-Antoine a demandé à son éducateur de l'ESAT de Drancy Alexis Champin de l'aider dans la lecture et l'écriture pour une meilleure autonomie :"J'apprends petit à petit. C'est comme la course, je n'ai pas été champion de suite. Là c'est pareil, j'avance pas à pas." Ce champion est rayonnant dans une volonté peu commune de s'élever et de progresser. La Région en le nommant Ambassadeur ne s'est pas trompée dans son choix. Ce jeune homme a encore beaucoup à apprendre certes mais aussi beaucoup à apprendre aux autres.

La Fédération française de sport adapté et la Ligue Ile-de-France vont ainsi l'accompagner pour aller porter la bonne parole et tenter de satisfaire les nombreuses sollicitations engendrées par son titre paralympique.

Sur la bourse des valeurs ce "CAK 400" est en forte hausse.

(Retrouvez toutes les photos sur notre facebook) : 

https://www.facebook.com/liguesportadapteiledefrance/

HAUT