Charles-Antoine Kouakou 2e à Charléty

par LSA IDF / 10 juin 2022 à 18:14 Mise à jour 10 juin 2022 à 18:50

Le contexte

La Fédération Française Handisport (FFH) et sa commission athlétisme ont organisé pour la quatrième édition, le plus grand rassemblement d’athlétisme handisport de France, le Handisport Open Paris.

Le « HOP 2022 » est organisé avec le soutien de grands partenaires, notamment : EDF, partenaire majeur, Noalys,  partenaire de l’athlétisme handisport, la Mairie de Paris ou encore la Région Ile-de-France.

Deux jours qui ont mis en scène sur le stade Charléty de Paris plus de 600 athlètes nationaux et internationaux, provenant de plus de 60 nations, un record !

Une nouvelle fois, Paris occupe une place prépondérante dans le circuit des Grand Prix World Para Athletics aux côtés de Dubaï (EAU), Jesolo (Italie), Nottwil (Suisse), Monterrey (Mexique), Tunis (Tunisie), et Marrakech (Maroc).

Cette compétition représente ainsi la plus grande compétition internationale à dimension paralympique organisée dans la capitale, une belle occasion de se préparer à vivre l’expérience des Jeux Paralympiques de 2024.

Charles-Antoine Kouakou deuxième

Le champion paralympique est en préparation. Quelques meetings de bonne facture sur des distances plus courtes. Bref, CAK se prépare aux côtés de son mentor Vincent Clarico qui possède, outre une vraie science de la course, une méthodologie pour amener un athlète au top de sa forme le Jour J.

A Paris, ce vendredi 10 juin, sur la belle piste bleue de Charléty, Charles-Antoine a pris un bon départ en partant à l'aveugle au couloir 8 sans point d'appui. Pas trop sympa de mettre un champion paralympique avec un tel couloir ! 

Très vite  en action, CAK va toutefois baisser pied dans le dernier virage alors que Colorado Mina (Equateur) produisait son effort comme l'avait fait CAK à Tokyo en finissant en 48"24 devant le Francilien crédité de 48"62.

 (Photo Aubin Villain)

Dans les tribunes 

Notons dans les tribunes bon nombre de personnalités du sport adapté et de la FFSA comme Marc Truffaut, Sandrine Destouches, Claude Gissot, Fred Drieu, Richard Magnette qui est actuellement (et depuis longtemps) sur tous les fronts.. Un VRP de luxe et toujours autant passionné aurpès des sportifs de la FFSA. 

Paroles, paroles 

Charles Antoine Kouakou

" Je suis bien parti mais il m'a manqué l'accélération dans le dernier virage. Je m'entraîne bien avec Vincent et je suis sérieux mais je sais très bien qu'il me reste du travail et moi, j'aime travailler dur."

(Photo Aubin Villain)

Aubin Vilain (éducateur Chelles et entraîneur)

" Je ne suis pas assez spécialiste pour donner mes impressions sur un 400 m, son entraîneur Vincent Clarico a montré l'étendue de ses talents dans ce domaine. Dans les tribunes et bien placé juste devant la ligne d'arrivée je dirais toutefois que son départ a été bon mais CAK s'est retrouvé un peu dans le dur dans le 2eme virage et malgré cela il a fait un bon finish pour conserver la deuxième place. Un beau spectacle dans ce stade Charléty. "

(Photo Aubin Villain)

Camille Duchamp (coordinatrice de la Ligue Ile-de-France sport adapté)

(CAK avec Camille Duchamp - Photo Vincent Clarico)

" C'est toujours un plaisir de voir Charles-Antoine et là, c'était la première fois que je le voyais courir en haute compétition. Il n'a pas bénéficié d'un bon couloir sans personne devant lui et il n'est pas facile de remettre les gaz quand on sort troisième dans l'ultime virage. Il finit bien mais devant c'était du solide en sachant que les grandes échéances sont encore loin. Je suis allé le voir sur le terrain annexe pour sa récupération. Il était un peu déçu de sa course malgré son bon départ et il sait qu'il y a encore beaucoup de travail à faire mais en discutant avec lui, avant qu'il ne signe pour la Ligue des posters, il m'a avoué qu'il avait hâte d'être à Paris 2024. Il reste du chemin à parcourir mais nous sommes confiants de son sérieux et aussi de sa volonté pour parvenir à son but. Un bien beau champion."

(CAK en pleines dédicaces - Photo Sandrine Destouches)

HAUT