CAK parrain à SportissiMeaux

par LSA IDF / 8 sept. 2022 à 09:40 Mise à jour 8 sept. 2022 à 10:02

Grande première : un parrain en or du sport adapté

Le sport adapté, après des années d'une discrétion savamment entretenue par les médias, prend doucement possession du terrain sportif mais aussi humain.

Les résultats obtenus par la FFSA aux Jeux parlympiques de Tokyo avec 3 médailles (deux pour les pongistes, Lucas Créange en bronze, Léa Ferney en argent. Celle de Charles-Antoine Kouakou en or avec un record d'Europe à la clé sur 400 m en 47"63 a soulevé l'admiration et aussi le voile d'un intérêt nouveau. Sa prestation à Tokyo avec en prime sa disponibilité totale pour les médias et les sollicitations diverses ont permis de susciter l'admiration et une meilleure connaissance de ses difficultés liées à une déficience mentale. (QI inférieur à 75 pour être sélectionné) 

Reconnu comme un sportif de haut niveau "CAK" (il a eu la particularité de se faire un surnom avec son titre paralympique) a montré ses qualités de battant sur les pistes mais aussi en dehors où il a choisi de continuer son métier de jardinier aux espaces verts de l'ESAT de Drancy, centre d'aide par le travail.

Malgré la prime liée à chaque médaillé d'or, CAK se replonge chaque matin dans le travail et s'entraîne l'après-midi avec son entraîneur ô combien compétent, Vincent Clarico qui a connu une demi-finale olympique et bien d'autres titres sur 110 m haies. Un athlète de haut niveau mais aussi un pédagogue hors pair qui a, avec son compère Fred Drieu, ont tiré le maximum des possibilités de cet athlète programmé pour Paris 2024 à l'origine mais qui a mis à profit le report d'un an des Jeux de Tokyo.

Beaucoup de sollicitations mais concentré sur Paris 2024

Depuis sa médaille d'or le 31 août 2021, CAK a repris de plus belle les entraînements mais a découvert un monde nouveau fait de nombreuses sollicitations triées toutefois sur le volet par son coach qui, on le comprend très bien, est déjà dans la perspective de l'échéance Paris 2024 qui va venir très vite. La Légion d'Honneur remise à l'Elysée par le président Macron a été elle aussi un moment fort de la vie de ce champion de 24 ans qui a enchaîné de suite avec un titre aux Jeux européens cet été.

(CAK avec l'un de ses deux entraîneurs Frédéric Drieu)

Meaux invite le champion comme parrain

La route est encore longue. Actuellement en période de "récupération" CAK a accepté avec un plaisir évident d'être le parrain de ce grand rendez-vous de SportissiMeaux, l'un des plus grands forums de rentrée du sport francilien. Le Dc Christian Allard, maire-adjoint aux Sports,à l'origine de sa venue a tenu à ce que le sprinter soit le parrain de cet événement qui avait reçu également la venue de Laure Manaudou il y a quelques années.

Pour la première fois, un parrain portera les couleurs du sport adapté. Un bien beau geste de reconnaissance pour cette ville sportive où Jean-François Copé, son maire recevra avec un évident plaisir le champion lors de l'inauguration prévue samedi 10 septembre à 14 h.

Charles-Antoine, qui progresse de plus en plus dans le domaine oral continue de vaincre sa timidité en prenant à chaque fois le positif dans ces multiples rencontres. Disponible pour les photos, autographes, échanges...CAK qui continue d'apprendre à lire et à écrire à l'ESAT avec son éducateur Alexis Champin aime aussi maintenant l'exercice délicat des "conférences" où il est de plus en plus à l'aise.

CAK viendra donc, outre les stands qu'il visitera, répondre aux questions sur scène lors d'une mini-conférence de quelques minutes et ce plusieurs fois dans la journée. Une grande première aussi à Meaux, ville du sport qui accueillera prochainement une section para athlé et d'autres formes d'inclusion dans le paysage des multiples associations.

Un exemple pour la jeunesse 

CAK, qui a passé sa scolarité en IME avant de rejoindre l'ESAT de Drancy est un exemple pour notre jeunesse qu'elle soit en difficulté ou pas. Le désir d'aller au-delà de ses possibilités, la force donnée à son engagement sans faille seront des gages de sympathie dans ce forum fréquenté par des milliers de personnes samedi et dimanche au stade Tauziet. Un vrai champion à découvrir.

HAUT