Benoît Ponton bien arrimé

par LSA IDF / 21 mars 2021 à 16:41 Mise à jour 8 avr. 2021 à 09:08

Un coureur au service des coureurs

Tout a commencé pour le petit Benoit par un cross gagné. Fidèle participant de l'école municipale des sports de Torcy, il rejoint le club d'athlé de sa ville :" Mon épanouissement je le dois à mes parents avec qui je marchais dès 3-4 ans en forêt de Fontainebleau et la montagne l'été. A 7 ans je pouvais parcourir des randos de 20 bornes sans m'en apercevoir. " A 12 ans il se spécialise dans la course d'endurance, se prend au jeu :"Courir motive et on regarde aussi pa smal le chrono comme challenge personnel" Champion régional de cross il monte sur les podiums du Championnat de France universitaire et réalise des Top 10 tous les ans dans les nationaux de sa catégorie de 2004 à 2009. Les études vont freiner son ascension :" Quand on ne peut plus s'entraîner régulièrement on tourne moins bien mais les courses sur route ont masqué cette baisse logique. On arrive à gagner tout de même."

La réussite d'entrée pour l'Oxy'Trail

Titulaire d'une licence Staps Manager du Sport, d'une solide formation en école de commerce et d'un passage aux States, le coureur ailé titulaire d'un Bac +6  enseigne dans une école de commerce comme intervenant sur Paris.
Athlète stylé et volontaire il a su mettre ses compétences dans l'organisation étonnante de vitalité de l'Oxy'trail. Dès la première édition en 2013, plus de 700 participants adhèrent à cette épreuve qui va chaque année prendre quelques lettres de noblesse et de réussite :" Le président de l'agglo Paul Miguel m'a fait confiance pour lancer cet événement sportif d'envergure sur le territoire de Paris-Vallée de la Marne."
D'entrée de jeu l'épreuve devient une référence : " C'est une superbe expérience avec une vraie pyramide et 550 bénévoles. Le parcours est original avec de la nature et de la ville. Tout est millimétré avec un planning prévu à la minute près. Il faut du rationnel dans cette grosse organisation."

Une épreuve inclusive ouvert à tous

Depuis 2018, une convention est signée pour promouvoir la pratique handicap :" Cette épreuve est hyper inclusive avec une forte participation de femmes, de jeunes, de personnes âgées, de handicapés mentaux, des joëlettes, des guides pour aveugles afin de rendre la pratique accessible à tous."
Cette épreuve qui connait un succès grandissant mobilise depuis 7 mois l'esprit créateur, rigoureux, méthodique, passionné et cartésien de Benoit qui avance vers l'objectif du mois de juin en se focalisant sur cette course solidaire. "Malgré la crise sanitaire qui a freiné notre enthousiasme, nous sommes concentrés sur ce dernier week-end de juin. Tout est actuellement fait et nous serons prêt pour le plus grand plaisir des coureurs, marcheurs et le public pour vivre de nouveau un grand moment de convivialité avec ce village où sont réunis les partenaires"

Rendez-vous fin juin 

Le chef d'orchestre entretient la flamme et nul doute que le territoire de Paris-Vallée de la Marne, fort de ses 12 communes, va mettre les 26 et 27 juin 2021 les petits plats dans les grands pour accueillir plus de 10 000 personnes dans l'immense parc de Noisiel. La course au bonheur.
Benoit, homme de passions et d'exigences aura constitué cet immense puzzle de ce rassemblement qui fait tant de bien avec la confiance absolue de l'être humain.

Pascal Pioppi

HAUT