[Athlétisme] Interview d'Aubin Villain (Chelles)

par LSA IDF / 28 sept. 2020 à 10:33 Mise à jour 25 nov. 2020 à 15:53
Un petit mot pour vous présenter ?
- Je suis Aubin Villain, 26 ans et je suis l’éducateur sportif du Foyer de Vie et Foyer Accueil Médicalisé « Le Cottage », situé à Chelles, que j’ai rejoint il y a un peu plus d’un an. Nous accueillons sur les deux foyers des adultes présentant des troubles autistiques.
La reprise sportive s'est bien passée ?
- J’ai eu grand plaisir de pouvoir reprendre toutes mes activités sportives, que ce soit lors de mes activités en journée ou en soirée, car plein de projets ont pu se mettre à nouveau en place, et retrouver l’épanouissement des résidents, ça n’a pas de prix.
Quelle est la passerelle entre le sport et votre activité d'éducateur ?
- Mon travail auprès des adultes présentant des troubles autistiques varie des profils que je peux avoir avec moi en activité. L’aspect « compétitif » est loin d’être la priorité pour eux, et nous privilégions avant tout l’insertion à travers les activités physiques. Ainsi, je remercie les différents clubs, associations sportives et partenaires extérieures qui me permettent cette inclusion et j’espère bien continuer proposer des nouveaux projets à l’avenir. Je remercie aussi la conseillère départementale du 77, Elodie Bugeja, qui nous trouve plein de nouvelles opportunités afin de découvrir des activités sportives.
Quels sont les principaux objectifs de cette saison ?
- Avant tout l’épanouissement de chacun à travers les activités physiques et sportives. J’espère de tout cœur que les intégrations dans les structures sportives seront une franche réussite. Dans un second temps, j’espère pouvoir amener certains de mes athlètes à rencontrer le monde compétitif, autour de quelques disciplines et de continuer avec eux les découvertes sportives.
De manière plus personnel, je vais me rapprocher du groupe gestionnaire de l’établissement, afin de réfléchir sur la création d’une association sportive qui pourrait permettre à notre établissement ainsi que les autres établissements du groupe de profiter de la dynamique du Sport Adapté.
( Photo : Aubin encadre ses deux résidents lors de la course de Noël de Samois sur Seine, d’une distance de 5 km, en décembre 2019)
@
Elodie Bugeja
@
Ville de Chelles
@Claudine Thomas

HAUT