Philippe Gomes, un trésorier sous le charme

par LSA IDF / 4 janv. 2021 à 10:43 Mise à jour 4 janv. 2021 à 11:53
hilippe Gomes : Des chiffres et des êtres
----------
A 29 ans, le prof de mathématiques est avant tout un homme tourné vers les autres qui a trouvé dans le sport adapté une source d'équilibre.
C'est à Champs-sur-Marne que le jeune Philippe à découvert à 6 ans le judo. Une ouverture sur le sport comme champ des possibles : " J'adorais cela, me dépenser sans toutefois avoir la mentalité de la compétition à tout prix ". Il découvrira plus tard, presque à l'âge de prendre le volant, le badminton avec une assiduité en pointillé lors de ses études de médecine puis de kiné qui ne correspondront pas à sa vocation.
Philippe se tourne vers l'enseignement des mathématiques. Cartésien certes mais surtout tourné vers les autres : " J'aimais déjà aider et expliquer aux copains de collège et lycée. On m'a donné l'amour des maths, une sorte de cadeau offert et prolongé par des profs dont je suis toujours reconnaissant." Si la matière peut être rebutante pour certains, le prof détourne avec habileté et compréhension les difficultés : " Je tente de transmettre non pas le savoir mais une éducation pour former des citoyens en devenir. Il y a tellement de choses à faire découvrir dans cette matière. L'humain doit prendre le dessus." Un bon prof n'est-il pas celui qui aime ses élèves avant d'aimer sa matière ? En tout état de chose Philippe apporte une logique de partage.
Le partage comme ligne de vie
L'homme de chiffres est avant tout homme de cœur. Très impliqué dans la vie associative, son emploi du temps, bien ordonné, est là aussi tourné vers autrui. Secrétaire du badminton à Lognes, trésorier au Comité 77, il tient aussi la bourse de la Ligue de Sport Adapté. En quelque sorte un spécialiste des chiffres et des êtres. Le bénévolat est comme une seconde peau :" J'ai été élevé dans le partage. Redonner en tant qu'humain est nécessaire à notre développement. On doit offrir de son temps sans recherche l'enrichissement."
Ce prof philosophe a rencontré le sport adapté un peu par hasard :" J'ai découvert grâce à ma compagne Elodie et au badminton ce milieu nouveau. "
Arbitre, il officie lors du championnat de France à Ussel: " Une révélation. J'étais plus stressé que les sportifs. Ils ont levé la barrière de mes interrogations. Par leur naturel ils brisent la glace. J'ai été marqué par leurs émotions à l'état pur, sans filtre. Cela fait un bien fou." Bruno Hennebelle, le président de la Ligue Ile-de-France, lui propose d'intégrer le staff. Philippe accepte avec son esprit d'ouverture en sautoir sa conscience à la boutonnière et sa valise de bonnes intentions à la main. L'aventure perdure. Il se contente des mots distillés par les jeunes qu'il prend en plein cœur tellement ils sont positifs. Un moyen de prolonger cette vie riche avec des fous rires, des sourires, des instants d'émotion et de passion.
Le bénévolat et l'amour des autres permettent d'apprendre beaucoup de l'existence en grattant sous le vernis un peu craquelé de la routine. En entrant ainsi dans l'arène notre homme de "maths" adore.
----------
Région Ile-de-France
Fédération Française du Sport Adapté - FFSA

HAUT