Aude Lagarde une maire sportive

par LSA IDF / 21 mars 2023 à 17:44 Mise à jour 21 mars 2023 à 17:59

Drancy ville sensible et ouverte au sport adapté

Aude Lagarde, maire de la ville de Drancy, porte un regard attentif au sport dans sa ville. C'est avec une grande simplicité que madame la Maire a répondu à nos questions. Dynamique, sportive elle-même, ouverte à tous, les réponses sentent bon la franchise avec cette belle "Aude " ou ode au sport. 

(Madame la maire de Drancy sait jouer la carte du sport dans sa commune)

Quelle place joue le sport à Drancy ?

   Le sport occupe une place centrale à Drancy et le soutien aux associations sportives est au cœur de mon action en tant que Maire. Je considère le sport comme ayant un double enjeu.

Un enjeu de société d’abord, puisqu’il véhicule des valeurs indispensables au bien vivre ensemble : respect de l’autre, dépassement de soi et entraide. Un enjeu de santé publique ensuite, car ses bienfaits ne sont plus à démontrer, notamment en terme de prévention des pathologies comme l’obésité ou le cancer.

Sachez qu’à Drancy, nous nous donnons les moyens de nos ambitions. Récemment, nous investissons près de 16,6 millions d’euros dans l’agrandissement et la rénovation de notre stade nautique. Objectif ? Offrir à tous la possibilité de profiter des bienfaits de la natation, apprendre à tous les petits drancéens à nager, accueillir plus de public pour la pratique loisir et pousser nos clubs vers le plus haut niveau, en leur offrant les infrastructures adaptées. Rendez-vous en 2026 !

Pouvez-vous nous présenter le tissu associatif sportif de Drancy ?

   À Drancy, nous possédons un riche écosystème associatif comptant 53 associations sportives et 2 clubs omnisports, pour un total d’environ 15 000 licenciés. Au total, un Drancéen sur quatre pratique un sport régulièrement ! D’ailleurs, plusieurs de nos associations ont une section handisport ou collaborent avec des clubs handisports, comme l’association Jeanne d’Arc Drancy Natation ou encore l’association d’athlétisme ABDO.

 Votre regard sur le dernier championnat régional para natation adaptée chez vous ?

   Je suis particulièrement heureuse et fière que Drancy soit devenue une place forte de la natation adaptée, grâce aux efforts de la municipalité en faveur de l’inclusion par le sport. C’est la 3e fois que nous accueillons ce championnat, et pas la dernière ! Encore bravo aux 6 drancéens qui y ont participé !

( Une maire de terrain avant tout)

 Quelle est la place du sport adapté dans votre ville ?

   Personne ne devrait être exclu de la pratique sportive. Au-delà d’avoir réservé un créneau de notre stade nautique aux jeunes de l’IME Ladoucette et de l’ESAT Les Muguets, nous avons proposé un cycle sportif d’initiation au tir à l'arc aux élèves des classes ULIS de la ville, qui s’est avéré être une grande réussite ! Du 3 au 9 avril, la municipalité organise également l’Intégrathlon, un événement qui favorise la pratique partagée du sport entre personnes en situation de handicap et valides, qui vise à faire changer notre regard sur le handicap ! D’ailleurs, le 18 mars dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir un championnat d’HandiBasket au gymnase Cachin.

A titre personnel avez-vous fait et faites-vous encore du sport malgré un emploi du temps chargé ?

   Vous savez, être Maire, c’est du sport au quotidien ! Ma fonction est prenante et je passe le plus clair de mon temps auprès des drancéens. Donc oui, on peut dire que je cours 7 jours sur 7, me rendant d’une école à un gymnase, du centre culturel aux médiathèques etc…Hélas, je n’ai pas le temps de m’inscrire sur une pratique mais dès que l’occasion se présente j’aime aller courir, notamment dans le parc de Ladoucette, même si mes courses sont souvent interrompues par les Drancéens, à mon plus grand plaisir ! Lorsque je suis en congés, je fais beaucoup de randonnées et je nage, été comme hiver.

Que vous a procuré le sport et que vous procure-t-il en tant que Maire ?

   J’ai longtemps pratiqué la danse, la natation synchronisée et le tir de compétition. Pour moi, le sport, c’est l’école de la vie. Il permet à chacun de se découvrir, d’apprendre sur les autres, sur soi et est la parfaite démonstration que l'entraînement, le travail et la volonté payent. En tant que Maire, grâce aux choix que mon équipe et moi faisons, je suis heureuse de pouvoir participer à l’épanouissement de très nombreux drancéens et particulièrement fière lorsque je les vois défendre les couleurs de notre ville.

A titre personnel, et parce que c’est ancré dans mes gênes, venant du pays de « l’ovalie », je suis une fervente supportrice de l'équipe de France de rugby dont je ne manque aucun match !

HAUT